Safari orignal 


Forfait « Observation de l'orignal »

Gesti-Faune peut maintenant vous offrir une incroyable expérience d'observation de l'orignal durant le mois de septembre au Manoir Brulé. Ayant une densité d'orignal parmi les plus hautes en Amérique du Nord, ce forfait vous fera vivre des sensations fortes au coeur de ce véritable royaume faunique.

Population en explosion ! ! !

Depuis les 10 dernières années, la populaition d'orignal sur la Seigneurie de Beaupré, où se trouve le Manoir Brulé, a littéralement explosée ! Un inventaire aérien effectué à l'hiver 2004 a dénombré une densité de 12 orignaux par 10 km2 (voir lettre du Séminaire de Québec ci-dessous). Selon nos observations sur le terrain lors des années subséquentes, cette population est en constante croissance.

L'appel de l'orignal

L’orignal, le plus grand cervidé au monde, peut atteindre 1000 lbs avec un panache de 6 pieds de largeur. Les terres du Séminaire de Québec, où est situé le Manoir Brulé, abritent l’une des plus hautes densités d’orignaux en Amérique du Nord. Une aventure hors du commun pour l’amateur d’émotions fortes. C’est armé d’un simple cornet d’écorce, de cordes vocales expérimentées et d’un brin de frénésie que votre guide entamera la discussion avec le plus grand de tous les cervidés. La période du rut est le moment privilégié pour l’observation de cet animal qui est des plus réceptif. Aveuglé par l’instinct de reproduction, il se laisse tromper plus facilement par les appels langoureux de nos guides. Le mâle, territorial, croyant affronter un autre mâle ou courtiser une femelle en chaleur peut s’approcher à moins de 100 pieds. L’orignal peut entendre et accourir à ces appels à plusieurs kilomètres de distance.

La Rivière Inventée

L’un des meilleurs cas d’aménagement au Québec ! Profitez également d’une visite guidée de la « Rivière Inventée » en pleine période de frai de la truite mouchetée. Ce projet de rivière-frayère innovateur et unique au Québec a permis de décupler le nombre de truites prises annuellement au lac Brulé (300 à plus de 3000 individus).

Le forfait « Safari Orignal 2013 »



Articles & Lettres

Lettre du Séminaire de Québec - 2005
(Jacques Laliberté)



Découvrir - 2004
(Nicole Boulanger)



L'Essentiel - 2004
(Julien Nessi)